Sail & Discover

Informations pratiques pour les croisières avec skipper

kjkjn

Merci d’éviter les valises et sacs de voyage qui ont des armatures dures. Ces bagages sont difficiles à plier et à stocker à bord et prendront de la place dans votre cabine. Les sacs de sport pliables sont idéaux.

Le choix des vêtements dépend de la région de navigation, mais même dans les eaux chaudes, le vent et les vagues peuvent rendre votre voyage inconfortable si vous n'avez pas l'équipement adéquat. Il n'y a pas de limitation dans le nombre de vêtements à apporter, mais l’espace de stockage n'est pas infini dans votre cabine.

Vêtements pour les régions de navigation dans les eaux chaudes
• Une veste coupe vent étanche et légère
• Une paire de chaussures de pont/gymnastique avec une bonne semelle anti dérapante (éviter les chaussures avec une semelle en plastique qui peuvent se révéler glissante)
• Un pull et/ou une polaire

Vêtements pour les eaux froides et saisons fraîches
• Combinaison offshore veste et pantalon, veste coupe vent étanche et légère
• Veste de voile coupe-vent et étanche
• Polaire
• Gants
• Un linge pour la nuque
• Sous-vêtements thermiques, chaussettes chaudes
• Bottes de voile et de bonnes chaussures de pont

La réverbération du soleil sur la mer combinée avec le vent peut être très dommageable pour votre peau et vos yeux car vous ne sentirez pas le soleil brûlant pendant la navigation, mais il fera son effet. Vous aurez donc besoin d'une protection adéquate pour votre tête, vos yeux et votre peau. Nous vous conseillons de prendre une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil adaptées pour la mer et une crème solaire adéquate à la sensibilité de votre peau et si possible biodégradable.

La sensibilité au mal de mer est très variable d’un individu à l’autre suivant l’état de la mer, de la situation personnelle et de l’appréhension vis à vis des éléments. Dans la majorité des cas, le mal de mer est d'ordre psychologique car le corps a tendance à perdre son équilibre. Il existe un grand nombre d’astuces pour contrer le mal de mer et vous allez rapidement apprendre à l’éviter (regarder la ligne d'horizon, ne pas rester dans sa cabine, participer,...).
Il y a néanmoins une catégorie de personnes très sensibles au mal de mer. Nous suggérons qu'elles prennent avec eux des médicaments adéquats tel que le "Trawell", chewing-gums disponible en pharmacie.

Dans certaines régions du sud, l’approvisionnement en eau douce peut être plus difficile. L’eau et notamment l’eau douce peuvent devenir un luxe. Les yachts modernes de croisière sont équipés de réservoirs importants et de douches qui permettent de disposer de suffisamment d’eau pour une hygiène corporelle adéquate. Néanmoins, pendant nos croisières, nous essayons de faire attention à la consommation excessive d'eau.
La plupart des ports de plaisance sont également équipés de douches, qui permettent d'avoir un bon entretien complet une fois à terre. Naviguer dans les eaux chaudes permet aussi de se baigner régulièrement et notre corps ne se salit pas autant qu’en ville. Il existe d’excellents shampoings et gels douche biodégradables pour se laver à l’eau de mer. (Yachticom, par exemple)
Les ponts arrières des voiliers sont aussi équipés d’un tuyau de douche qui permet de se rincer rapidement à l’eau douce après la baignade Merci d’utiliser des produits biodégradables.

Le service pack inclus toujours une serviette de toilette par personne. La qualité des serviettes de toilette varie suivant les régions de navigation. Nous vous conseillons de prendre votre propre serviette de toilette pour l’eau douce et une serviette pour l’eau de mer.
Literie inclue pour votre cabine : draps, couverture et coussins.

Les voiliers de croisière que nous utilisons sont tous équipés de cuisine avec glacière (refroidi par le moteur), plaques de cuisson au gaz et un four. Il est donc tout à fait possible de bien faire à manger à bord.
Vous trouverez également tout le matériel de cuisine et la vaisselle nécessaire, pour le nombre maximale autorisé de personnes à bord. Le voilier est néanmoins livré vide de toute nourriture et condiments.
La préparation des repas, les repas et la vaisselle sont des moments conviviaux de partage. Le choix de manger à bord ou de découvrir des restaurants locaux dépendra des vœux du groupe.
Merci de prendre deux chiffons pour essuyer la vaisselle ainsi que quelques pinces à linge pour faire sécher vos serviettes.

En navigation, les voiliers utilisent un courant 12 ou 24V provenant des batteries pour l’alimentation électrique. Il n’est donc pas possible de charger les téléphones portables, ipads, baladeur, etc. Néanmoins,, vous pouvez recharger vos batteries depuis les prises 12V à bord mais uniquement par un chargeur 220V type chargeur de voiture avec une connexion pour prise allume cigare.
Quand le voilier est dans une marina, celui-ci est connecté au réseau 220V. Il est donc possible à ce moment de charger vos téléphones portables et autres équipements depuis les prises 220V qui se trouvent sur le voilier. Tous les voiliers que nous utilisons sont équipés de chaînes stéréo de bonne qualité avec radio, lecteur CD et connexion USB et/ou jack pour les ipod, iphone, lecteurs mp3... Pour les voiliers plus anciens (au delà de 5 ans) la connexion USB ou jack n’est pas possible.

Tous les voiliers, sur lesquels nos croisières sont organisées, sont équipés en première catégorie (sans limite de distances des côtes) et disposent de tous les équipements de sécurité obligatoire (radeau de survie, gilets et harnais de sauvetage, 2 VHF, pharmacie,...)

Les enfants adorent la voile et la mer, qui représente un terrain de jeu sans limites. Il n’y a pas réellement d’âge pour prendre des enfants à bord. Dans le cas où des petits enfants sont à bord, le voilier pourra être équipé de filets (en option) qui ceinturent le navire (hauteur de 0.80 à 1.20m) et qui empêchent que les enfants passent par-dessus bord. Des gilets spécialement adaptés aux plus petits se trouvent également à bord. Le skipper/encadrant aura une attention particulière pour les enfants. Néanmoins, la responsabilité de veiller sur eux incombe aux parents.

En général, les croisières, sauf stipulé dans la fiche de description, se déroulent du samedi au samedi. Les participants disposeront du voilier samedi dès 17 heures. Les participants devront quitter le voilier le samedi suivant au plus tard à 09 heures.
Dans la plupart des cas, nous arriverons le vendredi au port de débarquement ou éventuellement dans la nuit de vendredi à samedi si cette option est prise communément en accord avec le skipper. Les participants peuvent être pris en charge à l’aéroport le plus proche par un service de mini-bus payant. Merci de nous informer si vous désirer bénéficier d’un transfert.

Il est possible de commander par avance les produits de base pour la croisière afin d’éviter de devoir faire les achats le jour d’arrivée. Si vous souhaitez ce service, nous vous enverrons une liste d’avitaillement. Dans le cas ou vous voulez faire vous-même vos courses,  demandez nous de vous réserver une navette pour vous rendre au supermarché.

Il est de la responsabilité de chaque participant de souscrire une assurance de voyage et de rapatriement en cas de maladie ou d’accident pour la durée du voyage et de la croisière. Merci de vérifier auprès de votre assurance si vous êtes couvert. Sail & Discover peut vous conseiller ses partenaires pour souscrire une assurance ponctuelle.

Sail & Discover vous demandera de remplir la liste d’équipage :

  • Nom et Prénom
  • Nationalité
  • Date et lieu de naissance
  • Numéro de passeport

Cette liste est obligatoire et doit être remise aux autorités maritimes avant le départ.

Ce que vous devez prendre dans vos bagages

Habits

Régions chaudes   Région froides  
Chaussures antidérapantes oui Chaussures antidérapantes oui
Veste coupe vent étanche oui Veste nautique étanche oui
Polaire ou pull oui Combinaison offshore veste et pantalon avec prise harnais oui
Serviette de bain eau douce option Bottes de voile oui
Serviette de bain eau de mer oui Polaire oui
Gants de manœuvre/régate option Gants de régate oui
Short option Sous-vêtements thermiques oui
Maillot de bain option Petit et moyen linge oui
Matériel de plongée, snorkeling option    

 

Protections solaires

Lunettes de soleil, minimum UV40 oui
Chapeau ou casquette oui
Crème solaire biodégradable oui
Crème pour les mains oui
Stick pour les lèvres oui

 

Divers

Un chiffon pour la vaisselle Oui
Pinces à linge Option
Couteau suisse multifonctions Option
Lampe de poche Oui
Chargeur 12V téléphone mobile Option
Connexion USB ou jack Option
Briquet Oui
Stylo, crayon, bloc-notes Option
Médicament mal de voyage Option
  • Passeport valide
  • Billets d’avion retour
  • Carte assurance rapatriement
  • Carnet d’adresses
  • Monnaie locale
  • Moyens de paiement

Merci de nous donner les coordonnées d’une personne à contacter en cas de problème.

kjkjn

UNE QUESTION ? PRENEZ CONTACT AVEC NOUS

Scroll Up