Sail & Discover

Croisière avec skipper aux Grenadines

  • Croisière-catamaran-Martinique
  • Location-catamaran-Martinique

Nous vous proposons une croisière en catamaran tout confort au départ de la Martinique pour découvrir et gouter à toute la diversité et le charme des Caraïbes.

Les avantages d’un départ de la Martinique

L’aéroport de Fort-De-France, Aimé-Césaire a d’excellentes connections avec l’Europe et particulièrement avec la France à des prix raisonnables.

L’anse du Marin, qui se trouve à 30 minutes de l’aéroport, est un point de départ idéal pour une croisière vers le sud et les Grenadines. Les prestataires de locations de voiliers sont en nombre et offrent un choix important de catamarans à la location.

Nous découvrirons à la voile les îles de Saint-Lucie, Saint-Vincent, Bequia, Mayreau, Les fameux Tobago Cays, Petit-tabac, Palm Island, Petite Martinique, Union Island et Mustique.

Saint Lucie et Saint Vincent

Sainte-Lucie et Saint-Vincent sont des anciennes colonies avec un important héritage culturel et historique, d’une nature grandiose composée de volcans, de reliefs montagneux, de forêts tropicales, et d’une faune et d’une flore sauvage. La vie y est simple et pleines de couleurs, de musique et d’ambiances créoles.

Les Grenadines

Les îles des Grenadines sont composées de plages de sable blanc, cocotiers, lagoons, mangrove, récifs de corail, faune et flore sous-marine, îles désertiques et sauvages et paradis luxueux.

Les conditions de navigation aux Antilles sont excellentes

Les vents des alizés sont réguliers du Nord-Ouest au Nord-Est.
La navigation est aisée sous le vent des îles protégées de la houle du large.
La région offre beaucoup de criques et baies abritées.
Les fonds de sable de très bonne tenue.
Les températures sont très agréables sur un voilier. On ne subit pas les grosses chaleurs mais gare aux coups de soleil.
L’eau est turquoise avec une température de l’eau des plus agréables.

Saison de navigation aux Antilles

La haute saison est de novembre à février. Les meilleurs climats et conditions de navigation avec une ensoleillement maximum et un temps stable.

La moyenne saison va de février à mai et c’est celle que nous préférons. Les prix de la location de voiliers sont 30% moins cher par rapport à haute saison et il y a moins de monde sur l’eau. Le temps reste très agréable avec quelques “grains” tropicaux qui ne durent en général pas très longtemps et sont prévisibles.

La basse saison de juin à octobre. Une saison ou on surveille de près la météo et l’évolution des Cyclones même si ceux-ci sont en général beaucoup plus au sud.

Le catamaran est idéal pour une croisière avec skipper aux Antilles

Le catamaran offre un bon espace de vie et de confort. Les cabines sont spacieuses et ont leurs propres salles de bain attenantes. Les catamarans à la location sont relativement rapides suivant les modèles, ont une bonne manœuvrabilité et permettent de naviguer avec peu de gîte. Ils offrent une bonne sécurité avec leurs doubles moteurs et ont une réserve d’eau plus importantes comparés aux monocoques.

 

PARLONS ENSEMBLE DE VOTRE PROJET DE CROISIÈRE

 

Zone de navigation au départ de la Martinique

Itinéraire (A titre indicatif)

Samedi 17 heures - Bienvenue à bord / Marina Le Marin
Apéritif de bienvenue à bord. Rangement de vos affaires dans les cabines. Achat des commissions si l’option livraison à bord n’a pas été choisie. Soirée musique à la marina.
Dimanche - Briefing de sécurité et départ pour Sainte Lucie/Rodney Bay / Acclimatation à la navigation et la vie à bord - 20 miles
Briefing de sécurité le matin. Départ vers 12 heures pour notre première traversée à Sainte Lucie. La traversée se fait en général aux allures portantes. Il faut environ 4 heures pour traverser. Ce sera l'occasion de s'acclimater au voilier et à la navigation. Arrivée au coucher de soleil à Rodney Bay. Repos et baignade. Mouillage dans la baie.
Lundi - Cabotage sous le vent de Sainte Lucie/Mouillage au sud de l'île - 26 miles / Paysage grandiose et jungle luxuriante
Nous naviguerons environ 4 heures sous le vent de Sainte Lucie pour admirer cette île, son relief impressionnant et sa jungle luxuriante. Quelques arrêt de baignades. Mouillage au sud de l'île.
Mardi: Ste-Lucie à Saint-Vincent/Chateaubelair / Traversée sur Saint Vincent - Clearance pour les Grenadines à Chateaubelair - 30 Miles
La deuxième traversée que nous ferons à nouveau au portant. Cette traversée dure environ 5 heures et vous permettra de vivre une journée en pleine mer. Vague et plaisirs de navigation au rendez-vous. Nous arriverons en fin de journée à Chateaubelair, une baie protégée pour faire la clearance pour les Grenadines. Snorkeling et baignade.
Mercredi: St-Vincent à Bequia/Port Elizabeth / Cabotage le long de Saint Vincent et petite traversée sur Bequia - 18 Miles
On longue la côte sous le vent de Saint Vincent à l'abri des vagues pour ensuite faire une petite traversée sur Bequia (Environ 3 heures). Arrivée à Port Elizabeth, dans une belle anse bien protégée, pour découvrir un charmant et coloré village à l'architecture créole plein de vie avec ses nombreux restaurants et bar.
Jeudi: Bequia à Mayreau / Au cœur des Grenadines - 17 Miles
Encore une petite traversée et on se retrouve au cœur des Grenadines avec une eau turquoise, une température de l'eau et de l'air des plus agréables. L'île de Mayreau, son village construit le long d'une pente abrupte et ses habitants vous enchanteront. La chapelle en haut de la colline vaut le détour et la vue est magnifique sur les Tobago Kays.
Vendredi: Mayreau aux Tobago Cays / La plus grande barrière de corail en Atlantique et Mer des Caraïbes - 5 miles
Nous passerons une journée et une nuit magique dans les Tobago Cays. Plage de sable fin, baignade et snorkelling sans fin dans la barrière de corail dans une eau translucide avec des poissons aussi divers que colorés qui évoluent sans-gêne devant vos yeux. Admirez aussi les tortues de mer et raie manta. Lobster grillé sur la plage, reggae, nuit noire étoilée...
Samedi et Dimanche: Tobago Cays - Petit Tabac - Palm Island - Petite Martinique / Passage d'îles en îles - 15 Miles
Cabotage entre les îles et arrêt fréquent pour profiter de ses lieux paradisiaques. Marina à la Petite Martinique. Avitaillement complet pour la semaine à venir.
Lundi: Union Island à Mustique / Il est temps de remonter et de découvrir d'autres îles - 20 Miles
Le vent est en général du NW à NE. Nous naviguerons à une allure plus près du vent pour remonter au Nord. Au programme, négociation des vagues, réglage fins et conditions un peu plus musclées qu'à l'aller, tout en restant très praticable et agréable. Arrivée à Mustique, île de villégiature de nombreux stars aux propriétés somptueuses réalisées avec goût et qui s'intègrent parfaitement dans le paysage. Il est temps de prendre l'apéritif aux Basil's bar, endroit réputé où les touristes côtoient les stars pour admirer le coucher de soleil au son d'un orchestre de qualité.
Mardi: Mustique à St-Vincent/Blue Lagoon / On continue notre progression au nord - 20 Miles
Atterrissage au sud de Saint Vincent dans un magnifique Lagoon avec marina et complexe hôtelier de luxe. Un excellent point de départ pour aller visiter la capitale de Saint Vincent, Kingstown, une ville grouillante d'activité en pleine mutation ou se côtoie modernité et simplicité.
Mercredi: Visite de Kingstown / Un jour sans navigation, cela fait aussi du bien
3/4 de heure de taxi pour aller au centre de Kingstown, ça bouge, ça grouille, on ose pas regarder la route tellement la circulation nous paraît folle... Visite de la ville, du marché au poisson et de son jardin botanique qui est un des plus beaux des Caraïbes.
Jeudi: Jeudi: Saint Vincent à Sainte Lucie/Marigot Bay / Départ au petit matin pour 6 heures de mer et traversée - 35 Miles
Une journée ou nous seront rythmée par la mer. En catamaran, le confort à bord reste agréable. Journée lecture, repos et farniente pour certains ou actifs pour ceux qui veulent participer aux manœuvres et à la navigation. Arrivée à la superbe baie de Marigot en fin de journée. Baie luxueusement aménagée avec une marina moderne au prestation haut de gamme. De nombreux restaurants de qualité se trouvent autour de la baie et si on veut un peu plus du local , il suffit de grimper la colline et aller au village. Le contraste de richesse est néanmoins frappant.
Vendredi: Sainte Lucie à la Martinique / Dernière traversée - 25 Miles
Notre voyage arrive à sa fin. Profitons d'une dernière journée de mer avant de jeter l'ancre à Sainte Anne en Martinique à quelques miles du Marin pour une dernière nuit bercée par les vagues et entourée d'une exceptionnelle plage de sable bordée de cocotiers.
Samedi: Arrivée au Marin / A nous la Martinique
Une petite heure de navigation a travers le chenal du Marin et nous voilà de retour à la marina. Il est temps de faire ses valises. Nous devrons quitter notre habitat de 2 semaines au plus tard à 9 heures.

RECEVEZ VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


Ils sont partis avec Sail & Discover

  • ” Nous sommes une famille de 5 personnes et avons fait une croisière d’une semaine en Croatie avec Stephan comme skipper. Et nous vous conseillons vivement Sail & Discover et Stephan pour votre croisière !!! Cette semaine, notre première croisière familiale, fut très réussie en grande partie grâce à Stephan et à l’organisation de Sail & Discover.
    Le bateau : nous avons navigué sur un Bavaria de 40 pieds en très bon état (si ce n’est un problème de couture sur le taud -mais bon …) et très correctement accastillé pour un bateau de location.
    Le skipper : Stephan fut un parfait skipper. Personne très agréable, très facile à vivre et très compétente (presque parfait ?). Nous avons eu un très bon contact avec Stephan qui a toujours été à l’écoute de nos envies, notamment en terme de voiles (nombre de navigations et durée de celles-ci) et de mouillages. Nous avons également beaucoup apprécié la relation qu’il a établi avec les garçons (14, 12 et 9 ans) : il fut très pédagogue et leur a laissé une grande liberté sur le bateau. Les garçons gardent un excellent souvenir de cette croisière et des petites attractions organisées par Stephan (notamment le salto arrière, très fort) … Et les parents ont trouvé que cette croisière fut un rêve tant tout s’est déroulé agréablement ! “

    Bertrand L. – Zadar – Juillet 2016
  • ” Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire cette croisière en Croatie avec Stephan, que nous avons trouvé très compétent, sympathique, arrangeant, calme, disponible et fin connaisseur de la région qu’il nous avait proposée. Nous sommes aussi satisfaits du bateau qu’il nous avait choisi. Peut-être allons-nous pouvoir prochainement réorganiser une croisière avec Sail & Discover, je l’espère en tous les cas. “

    Danièle B. – Zadar – Octobre 2015
  • ” Encore merci pour ces 10 jours que tout le monde a adoré. J’ai emporté l’océan avec moi. Je passe toutes mes nuits à rêver que je navigue !”

    Dorothée Z. – Grenadines – Janvier 2016
  • ” Une croisière avec Sail & Discover c’est comme dans un rêve. Stephan est une personne très agréable et facile de contact, de plus c’est un excellent skipper qui a l’intelligence de laisser à l’équipage une grande autonomie (contrôlée). Les îles Eoliennes sont un ravissement pour tous les sens, paysages magnifiques, trekking sur les différents volcans, nourritures excellentes, snorkeling dans des eaux limpides et dépaysement absolu. Le voilier est confortable et facile à manœuvrer même pour des personnes sans grande expérience. Sans oublier Christelle qui est toujours là pour répondre rapidement à notre questionnement. “

    Jean-Yves D. – Îles Éoliennes – Septembre 2016
  • Notre croisière de Naples à Catania fut un enchantement, les îles Éoliennes sont des joyaux. Voici un aperçu de cette semaine de croisière : Départ au pied du Vésuve, virage à Capri et arrivée dans la soirée à Agropolis, ville mystérieuse avec un important site antique et une belle marina. La grande traversée du lendemain nous conduit à Stromboli où nous arrivons au petit matin au pied de l’impressionnant volcan. La navigation se poursuit sous voiles vers Panarea, mouillage dans une magnifique crique et premier plongeon en mer Éolienne à 17°C, brrr.. Ensuite, Lipari et étape à Vulcano où un bain de boue chaude et sulfureuse nous attend. Puis ce sera le détroit de Messine et le port de la ville assez moche mais où l’on a bien mangé et constaté que la cathédrale du 13ème s. avait résisté au tremblement de terre de 1908 à l’instar des autres constructions. La dernière étape nous conduit à Catania, superbe ville très animée.

    Cette croisière fut un vrai plaisir, le skipper, Stephan est un vrai pro avec lequel on se sent parfaitement en sécurité. Le voilier (Oceanis 43) est taillé pour le confort, son comportement marin est agréable et l’équipement prévu pour simplifier les manœuvres est parfait. L’équipage qui ne se connaissait pas ou peu avant le départ a été rapidement soudé par l’amitié des “gens de mer” et les sorties en soirée dans les ports ont contribué à nos rapprochements.

    En bref, si cela était à refaire, c’est sans hésitation que je reprendrai la mer avec Stephan et Summer Breeze.

    Nicolas R. – De Naples à Catane – Mai 2017
  • ” La croisière a été très bien organisée, le bateau était en parfait état, et la météo au top, ça ne pouvait pas être mieux. Stephan, notre skipper, est un marin avec beaucoup d’expérience, il m’a beaucoup appris. Il était très flexible et a complètement laissé à l’équipage le choix de l’itinéraire et ce que nous voulions découvrir. Dans l’ensemble c’était un voyage parfait, nous recommandons vivement Sail & Discover ! “

    Oliver K. – Zadar – Août 2015
  • Nous avons apprécié la qualité des informations et la disponibilité de Christelle avant, pendant et après notre séjour ce qui a permis de nous organiser au mieux.
    Stephan est un skipper aguerris qui a une solide expérience de la voile et des plans d’eau sur lesquels on navigue. Il est par ailleurs très à l’écoute et toujours attentif à nos attentes et souhaits.
    Il sait s’adapter à chaque situation et adapter le programme en fonction des éléments extérieurs et des participants.
    Sa maîtrise des langues est un plus pour échanger au quotidien.
    En synthèse nous sommes ravis de notre semaine et sommes prêts à repartir avec Sail & Discover. “

    Patrice C. – Corfou – Septembre 2017
  • ” Nous avons eu le plaisir de naviguer à nouveau avec Stephan en Août 2016 en Croatie. Je dois dire que, grâce à l’expertise et le savoir-faire de Stephan, nous avons eu une expérience inoubliable en toute confiance. La croisière a combiné d’agréables soirées dans de superbes criques vierges avec des navigations plus sportives à 35 nœuds de vent. Tout était bien préparé à l’avance par Christelle depuis le bureau de Sail & Discover. Donc, je ne peux que recommander une croisière avec Sail et Discover. C’était une semaine riche à un prix raisonnable. “

    Rafaël R. – Zadar – Août 2016

  • “Ma première et inoubliable croisière s’est passée en 2011 avec Sail & Discover et Stephan comme skipper. C’était il y a longtemps… et depuis,  je suis partie naviguer avec eux en Croatie, aux Açores, sur le lac de Constance et cette année nous sommes retournés sur l’île d’Elbe.Je souhaite remercier Stephan, il ne m’a pas seulement appris à naviguer, il m’a également appris à apprécier la voile !
    Parce que je me suis toujours sentie très à l’aise et en sécurité avec lui, je n’avais aucun doute que ma fille de 2 mois et demi apprécierait aussi 🙂 Les bébés adorent la voile!
    Merci Christelle et Stephan pour leurs magnifiques voyages ! Nous attendons avec impatience l’année prochaine ! “

    Ralitsa H. – Île d’Elbe – Août 2017
  • ” Nous avons passé une superbe semaine avec Stephan, tout était parfait et toute la famille a vraiment apprécié la semaine passée à bord. On s’est tous senti très en sécurité. Stephan nous a fait découvrir de merveilleux endroits. Nous sommes impatients de refaire une croisière avec Sail & Discover. “

    Tina N. – Biograd – Septembre 2015

À la une

Scroll Up