Sail & Discover

Croisière avec skipper en Sardaigne

  • Croisiere-voilier-skipper-Sardaigne.jpg
  • Location-bateau-sardaigne
  • Location-voilier-La-Maddalena-Sardaigne
  • Location-voilier-Sardaigne
  • Location-voilier-Sardaigne-Portisco
  • Location-voilier-skipper-Maddalena-Sardaigne.jpg
  • Location-voilier-skipper-Sardaigne

Une croisière avec skipper en Sardaigne au départ de Olbia vous permettra de naviguer et découvrir par la mer une des plus belles et préservés régions de la Méditerranée: La côte Emeraude et l’archipel des îles Maddalena.

La Sardaigne et sa « côte d’émeraude » est le joyau du littoral italien. Une croisière avec skipper en Sardaigne à découvrir la côte Emeraude par la mer vous permettra de retirer l’essence de grandes plages désertes, criques sauvages, fonds marins cristallins, falaises de granit plongeant dans des eaux limpides.

Olbia est une excellent point de départ pour une croisière en voilier: Son aéroport international est très bien desservi et la marina de départ se trouve à moins de 30 minutes. La marina offre aussi d’excellentes possibilités d’avitaillement et de locations de voiliers de qualité pour l’affrètement de nos croisières avec skipper.

La Costa Smeralda ou la côte Emeraude

Au départ de d’Olbia, nous naviguerons le long de la côte Émeraude, le joyau du littoral italien, pour nous rendre à la réserve naturelle des îles Maddalena ou Maddalene. Le cabotage le long de la côte Émeraude est déjà une expérience en soi. C’est depuis la mer que l’on découvre toute la beauté de cette côte. Ce fut une des régions les plus pauvres d’Italie il y a encore quelques décennies. Grâce au prince Karim Aga Khan Ismaili et à un consortium d’investisseurs, la région à été développé avec goût et style dans le respect de la nature.

La réserve naturelle des îles de la Maddalena

Vivre une aventure marine dans la réserve naturelle des îles Maddalena est un des meilleurs moyens d’apprécier toute la richesse de cet environnement naturel et protégé depuis 1994. Une réglementation stricte, qui peut sembler contraignante, fait que ces perles de la Méditerranée que sont les îles de Maddalena, Caprera, Stefano, Spargi, Budelli, Razzoli et Santa Maria (pour ne citer que les plus importantes, l’archipel regroupe une soixantaine d’îles) garderont encore longtemps leurs attraits et authenticités.

Importante protection de la nature

Le site fait partie du réseau européen des espaces d’excellence environnementale (Site d’Intérêt Communautaire et Zone à Protection Spéciale).

Il y a bien sur du monde qui les visitent la journée en haute saison mais les îles retrouvent leurs calmes et toutes leurs authenticités en fin de journée quand les touristes et locaux rejoignent le continent. Le voilier, notre maison flottante, nous permettra alors d’en profiter pleinement.

La navigation et votre croisière

La zone de navigation est intéressante avec de superbes paysages marins. La navigation entre les îles ne pose pas de problèmes particuliers mais nécessite de l’attention et de l’action. C’est une excellente région pour ceux qui veulent s’initier aux manœuvres, aux réglages, à la carte et à l’art de la navigation. Il se peut qu’il y ait des jours ventés mais les vents, autant en force et en direction, sont sans surprise pendant la saison. Le passage des caps et goulets peut être sensible. Même si les conditions peuvent être musclé, cela reste très agréable avec un air chaud.

Les mouillages

Le paysage est sauvage et c’est au mouillage, baigné et entouré par le milieu marin, qu’on apprécie l’apaisement des lieux et les couleurs magnifiques des couchers de soleils qui se reflètent dans l’eau et sur les roches de granit. Et si nous voulons de l’animation, sortir le soir et déguster de la cuisine sarde, les endroits ne manquent pas.

Il s’agit de votre croisière privative et c’est vous qui en décidez l’esprit.
 

PARLONS ENSEMBLE DE VOTRE PROJET DE CROISIÈRE

 

Zone de navigation en Sardaigne

Itinéraire à titre indicatif - 8 jours / 7 nuits

Samedi: dès 17 heures - Rdv à Olbia - Prise en main du voilier
Nous prendrons possession dès 17 heures de notre voilier. Nous ferons les commissions si l'option avitaillement n'a pas été choisi. Rangement des affaires personnelles dans les cabines. Briefing de sécurité et instruction du skipper. Repas à bord ou dans l'un des restaurants italiens aux alentours. Le moment pour discuter du programme et de l'itinéraire en fonction de la météo marine et des vents prévus pour la semaine.
Dimanche: Olbia - Cala di Volpe / Acclimatation à bord et cabotage le long de la côte Emeraude
Cette première journée en mer vous permettra de prendre vos marques à bord. Nous naviguerons quelques heures le long de la côte Émeraude, qui porte bien son nom, pour admirer les reliefs, paysages protégés aux couleurs magnifiques et propriétés luxueuses parfaitement intégrées dans l'environnement. Il faudra souvent prendre les jumelles pour actuellement les voir. On mouillera l'ancre dans une baie protégée dans l'après-midi pour profiter de la fin de la journée. Votre première nuit sur l'eau à vous faire bercer.
Lundi: Cala di Volpe à Maddalena / Côte Émeraude et réserve naturelle de l'archipel de la Maddalena
Le luxe dans tout les sens du terme continue à s'offrir à nos yeux à naviguer le long de cette côte. C'est suite à l'initiative du prince Karim Aga Khan Ismaili et à un groupe d'investisseurs internationaux que la côte Émeraude sera transformée dans les années 60 en lieu de villégiature pour la jet-set avec comme centre, Porto-Cervo. Les meilleurs architectes ont réalisés de somptueuses villas parfaitement intégrées dans le relief de la côte. On peut être sceptique sur la concentration de tant de richesses mais il faut bien admettre que l'ensemble est très réussi et a permis à cette région un développement important dans le respect et la protection de la nature. Nous admirerons certainement pendant notre navigation de somptueux yachts de croisière qui en rendrait jaloux plus d'un, mais nous savons aussi, que sur notre petit voilier en comparaison, la liberté, les grands espaces, la nature et l'aventure s'offre à nous. En route pour l'archipel de la Maddalena! Arrivée à la "ville" de Maddalena, une ville intéressante avec une importante base militaire de l'OTAN, est un bon point de départ pour l'archipel, faire du ravitaillement et les formalités pour le permis de navigation dans l'archipel.
Mardi: Maddalena à Isola Razzoli/Cala Giorgio Marino / Visite du groupe d'île du nord de l'archipel et mouillage dans une magnifique baie entre les îles - 8 Miles
Nous naviguerons le long de la côte ouest de Maddalena pour en explorer les moindres recoins. Plusieurs beaux mouillages s'offrent à nous pour faire des stops baignades et aller à terre en annexe. Une courte navigation nous amènera aux groupe d'îles du nord qui sont les plus sauvages. Nous explorerons les îles de Santa Maria, Razzoli et Budelli et nous prendrons une bouée pour la nuit Cala Giorgio Marino (pour préserver les fonds marins, il est interdit de jeter l'ancre) à la. Beaucoup d'italiens viennent y passer la journée venus de la côte avec leurs pneumatiques dotés de puissants moteurs hors-bord. C'est la frime. En fin d'après-midi, tout ce monde rentre à la maison et laisse la baie aux quelques privilégiés dont nous serons. Immergés à nouveau au calme dans un paysage sauvage, composée de roches de granit rose et de pins entourés par une mer d'un vert cristallin, nous apprécions ces moments uniques. On commence à se relaxer complètement à admirer la multitude de couleurs chaudes qui baignent notre environnement et on a envie que ses moments soient éternels.
Mercredi: île de Santa Maria à Caprera / Exploration, snorkelling, navigation entre les îles - 15 Miles
On continue à explorer les îles du nord avec Santa Maria qui offre de beaux mouillages et de coins paisibles. Naviguer entre les îles est intéressante et ce sera une occasion parmi d'autres pour vous faire découvrir l'art de la navigation, entre autre le relèvement au compas d'amers remarquables, leurs reports sur la carte marine et le positionnement par simple triangulation. Vous verrez que vous allez vite vous prendre au jeux et vous regarderez le paysage qui vous entoure autrement. La sécurité toute relative du GPS et sa simplicité d'utilisation font que l'on navigue peu avec les moyens traditionnels avec pour conséquence d'être moins attentif à l'environnement qui nous entoure. Atterrissage et mouillage à Cabrera, si possible. Cabrera, l'île d'exil de Garibaldi, où il passa les dernières années de sa vie, est très protégée et la plupart de l'île est une réserve naturelle accessible uniquement avec un guide. Il y a néanmoins des coins pour y passer la nuit mais cela dépendra des conditions.
Jeudi: Caprera à la baie de Porto-Cervo / Retour au sud - 10 Miles
Pendant notre navigation de retour, avant de passer le Capo Ferro, nous ferons le tour de la splendide l'île de Bisce pour en admirer son relief, sa faune et sa flore. Situé en zone de navigation MA, il est interdit d'y jeter l'ancre. Nous retournons à la civilisation en arrivant à Porto-Cervo, une baie allongé et parfaitement abritée. Si nous avons de la chance et suivant la saison, on pourra trouver une place dans une des plus luxueuses village-marina de la Méditerranée capable d'accueillir de grand yacht de luxe. Le village de Porto-Cervo a éte entièrement conçu par le célèbre architecte designer italien Luigi Vietti. Un charmant village qui entoure la marina de villas, appartements, restaurants, boutiques et commerces. Si vous voulez faire du shopping, c'est le moment mais attention à votre carte bleu.
Vendredi: Porto-Cervo à Olbia / Retour à Olbia - 20 Miles
Nous profitons à nouveau de la côte Émeraude et d'une dernière journée de navigation. Nous mouillerons l'ancre à proximité de Olbia en fin de journée dans une baie protégée pour profiter une dernière fois de la baignade. On pourra aussi faire nos sacs pour un débarquement rapide le lendemain matin.
Samedi: Olbia / Débarquement à 9 heures
Notre croisière s'achève. Un dernier petit déjeuner à bord et nous devrons quitter notre embarcation qui nous a permis de vivre cette aventure confortablement. Nous pouvons organiser les transferts aéroport si vous le souhaitez.

RECEVEZ VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


Ils sont partis avec Sail & Discover

  • ” Nous sommes une famille de 5 personnes et avons fait une croisière d’une semaine en Croatie avec Stephan comme skipper. Et nous vous conseillons vivement Sail & Discover et Stephan pour votre croisière !!! Cette semaine, notre première croisière familiale, fut très réussie en grande partie grâce à Stephan et à l’organisation de Sail & Discover.
    Le bateau : nous avons navigué sur un Bavaria de 40 pieds en très bon état (si ce n’est un problème de couture sur le taud -mais bon …) et très correctement accastillé pour un bateau de location.
    Le skipper : Stephan fut un parfait skipper. Personne très agréable, très facile à vivre et très compétente (presque parfait ?). Nous avons eu un très bon contact avec Stephan qui a toujours été à l’écoute de nos envies, notamment en terme de voiles (nombre de navigations et durée de celles-ci) et de mouillages. Nous avons également beaucoup apprécié la relation qu’il a établi avec les garçons (14, 12 et 9 ans) : il fut très pédagogue et leur a laissé une grande liberté sur le bateau. Les garçons gardent un excellent souvenir de cette croisière et des petites attractions organisées par Stephan (notamment le salto arrière, très fort) … Et les parents ont trouvé que cette croisière fut un rêve tant tout s’est déroulé agréablement ! “

    Bertrand L. – Zadar – Juillet 2016
  • ” Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire cette croisière en Croatie avec Stephan, que nous avons trouvé très compétent, sympathique, arrangeant, calme, disponible et fin connaisseur de la région qu’il nous avait proposée. Nous sommes aussi satisfaits du bateau qu’il nous avait choisi. Peut-être allons-nous pouvoir prochainement réorganiser une croisière avec Sail & Discover, je l’espère en tous les cas. “

    Danièle B. – Zadar – Octobre 2015
  • ” Encore merci pour ces 10 jours que tout le monde a adoré. J’ai emporté l’océan avec moi. Je passe toutes mes nuits à rêver que je navigue !”

    Dorothée Z. – Grenadines – Janvier 2016
  • ” Une croisière avec Sail & Discover c’est comme dans un rêve. Stephan est une personne très agréable et facile de contact, de plus c’est un excellent skipper qui a l’intelligence de laisser à l’équipage une grande autonomie (contrôlée). Les îles Eoliennes sont un ravissement pour tous les sens, paysages magnifiques, trekking sur les différents volcans, nourritures excellentes, snorkeling dans des eaux limpides et dépaysement absolu. Le voilier est confortable et facile à manœuvrer même pour des personnes sans grande expérience. Sans oublier Christelle qui est toujours là pour répondre rapidement à notre questionnement. “

    Jean-Yves D. – Îles Éoliennes – Septembre 2016
  • Notre croisière de Naples à Catania fut un enchantement, les îles Éoliennes sont des joyaux. Voici un aperçu de cette semaine de croisière : Départ au pied du Vésuve, virage à Capri et arrivée dans la soirée à Agropolis, ville mystérieuse avec un important site antique et une belle marina. La grande traversée du lendemain nous conduit à Stromboli où nous arrivons au petit matin au pied de l’impressionnant volcan. La navigation se poursuit sous voiles vers Panarea, mouillage dans une magnifique crique et premier plongeon en mer Éolienne à 17°C, brrr.. Ensuite, Lipari et étape à Vulcano où un bain de boue chaude et sulfureuse nous attend. Puis ce sera le détroit de Messine et le port de la ville assez moche mais où l’on a bien mangé et constaté que la cathédrale du 13ème s. avait résisté au tremblement de terre de 1908 à l’instar des autres constructions. La dernière étape nous conduit à Catania, superbe ville très animée.

    Cette croisière fut un vrai plaisir, le skipper, Stephan est un vrai pro avec lequel on se sent parfaitement en sécurité. Le voilier (Oceanis 43) est taillé pour le confort, son comportement marin est agréable et l’équipement prévu pour simplifier les manœuvres est parfait. L’équipage qui ne se connaissait pas ou peu avant le départ a été rapidement soudé par l’amitié des “gens de mer” et les sorties en soirée dans les ports ont contribué à nos rapprochements.

    En bref, si cela était à refaire, c’est sans hésitation que je reprendrai la mer avec Stephan et Summer Breeze.

    Nicolas R. – De Naples à Catane – Mai 2017
  • ” La croisière a été très bien organisée, le bateau était en parfait état, et la météo au top, ça ne pouvait pas être mieux. Stephan, notre skipper, est un marin avec beaucoup d’expérience, il m’a beaucoup appris. Il était très flexible et a complètement laissé à l’équipage le choix de l’itinéraire et ce que nous voulions découvrir. Dans l’ensemble c’était un voyage parfait, nous recommandons vivement Sail & Discover ! “

    Oliver K. – Zadar – Août 2015
  • Nous avons apprécié la qualité des informations et la disponibilité de Christelle avant, pendant et après notre séjour ce qui a permis de nous organiser au mieux.
    Stephan est un skipper aguerris qui a une solide expérience de la voile et des plans d’eau sur lesquels on navigue. Il est par ailleurs très à l’écoute et toujours attentif à nos attentes et souhaits.
    Il sait s’adapter à chaque situation et adapter le programme en fonction des éléments extérieurs et des participants.
    Sa maîtrise des langues est un plus pour échanger au quotidien.
    En synthèse nous sommes ravis de notre semaine et sommes prêts à repartir avec Sail & Discover. “

    Patrice C. – Corfou – Septembre 2017
  • ” Nous avons eu le plaisir de naviguer à nouveau avec Stephan en Août 2016 en Croatie. Je dois dire que, grâce à l’expertise et le savoir-faire de Stephan, nous avons eu une expérience inoubliable en toute confiance. La croisière a combiné d’agréables soirées dans de superbes criques vierges avec des navigations plus sportives à 35 nœuds de vent. Tout était bien préparé à l’avance par Christelle depuis le bureau de Sail & Discover. Donc, je ne peux que recommander une croisière avec Sail et Discover. C’était une semaine riche à un prix raisonnable. “

    Rafaël R. – Zadar – Août 2016

  • “Ma première et inoubliable croisière s’est passée en 2011 avec Sail & Discover et Stephan comme skipper. C’était il y a longtemps… et depuis,  je suis partie naviguer avec eux en Croatie, aux Açores, sur le lac de Constance et cette année nous sommes retournés sur l’île d’Elbe.Je souhaite remercier Stephan, il ne m’a pas seulement appris à naviguer, il m’a également appris à apprécier la voile !
    Parce que je me suis toujours sentie très à l’aise et en sécurité avec lui, je n’avais aucun doute que ma fille de 2 mois et demi apprécierait aussi 🙂 Les bébés adorent la voile!
    Merci Christelle et Stephan pour leurs magnifiques voyages ! Nous attendons avec impatience l’année prochaine ! “

    Ralitsa H. – Île d’Elbe – Août 2017
  • ” Nous avons passé une superbe semaine avec Stephan, tout était parfait et toute la famille a vraiment apprécié la semaine passée à bord. On s’est tous senti très en sécurité. Stephan nous a fait découvrir de merveilleux endroits. Nous sommes impatients de refaire une croisière avec Sail & Discover. “

    Tina N. – Biograd – Septembre 2015

À la une

Scroll Up