Sail & Discover

Location de voilier avec skipper aux Antilles et en Méditerranée

location-voilier-skipper

 En famille ou entre amis, profitez d’une croisière privative avec skipper
pour découvrir le monde
 

Le principe d’une croisière privative avec skipper

    • La privatisation du voilier, monocoque ou catamaran
    • Encadrement par Stephan, skipper professionnel
    • Croisières sur-mesure, flexibilité, adaptabilité
    • De 4 à 8 personnes
    • Avec ou sans expérience nautique
    • Des prix au plus juste

 

Le choix de nos destinations

Nous avons choisi nos destinations en fonction des critères suivants :

    • Une très bonne connaissance de la zone de navigation par le skipper
    • Des destination authentiques qui offrent beaucoup de possibilités et une grande variété de paysages et de cultures
    • Des destinations que l’on découvre mieux par la mer
    • Des destinations qui permettent d’avoir à bord des personnes sans expérience nautique
    • Des bases de départ facilement accessibles

 

La navigation

Une journée type comprend 3-4 heures de navigation, des escales baignade, des arrêts pour visiter l’intérieur des terres. Bien sûr, nos croisières étant sur-mesure, Stephan s’adaptera à votre demande.

Si vous souhaitez plus de navigation, alors vous naviguerez plus intensément ; si au contraire vous tombez sous le charme d’une crique, vous pourrez pleinement en profiter le temps qu’il vous plaira.

Nous vous proposons un itinéraire type, celui-ci est modifiable en fonction de vos souhaits et des conditions météorologiques.

 

La vie à bord

Durant cette croisière, vous aurez toute la jouissance du voilier. Une cabine est normalement réservée au skipper, mais après accord, celui-ci peut vous laisser la sienne et dormir dans le carré.

Les cuisines sont équipées de tout le matériel nécessaire pour bien cuisiner : gazinière, four, réfrigérateur et/ou glacière, ustensiles de cuisine. Il n’y a pas d’hôtesse, tout le monde prend part à la vie à bord pour organiser les repas, la vaisselle, etc..

Les repas peuvent se prendre à bord ou à terre selon votre choix. Les petits-déjeuners sont en général pris à bord, ce qui permet de discuter du programme de la journée.

Concernant l’avitaillement, vous aurez le choix entre aller vous-même faire vos courses avant le départ dans un supermarché jouxtant la marina ou vous pourrez remplir une liste de courses et vous faire livrer vos produits à bord le jour de l’embarquement.

 

Les activités

Ce que vous voudrez faire pendant cette croisière dépendra uniquement de vous. Toutes les activités sont possibles : ascension de volcan, paddle, kitesurf, windsurf, visite de musée, sites archéologiques, dégustation, séance de yoga, balade à cheval, etc..
Il est évident que certaines activités nécessitent une planification avant le départ de la croisière.

Les avantages de nos croisières avec skipper

  • Accéder à des sites inaccessibles hors voilier
  • Découvrir une nature préservée, des littoraux sauvages
  • Des voyages éco responsables
  • Des croisières encadrées par un skipper professionnel
  • Un itinéraire en fonction des vœux du groupe
  • Le choix du type de voilier

Notre voilier est à Preveza en Grèce, dès lors, si vous souhaitez naviguer dans une autre région nous rechercherons un autre voilier depuis la base choisie.

Nous vous trouverons le voilier qui conviendra le mieux en fonction de la région de navigation, du niveau de confort désiré et de votre budget.

Nos croisières avec skipper sont sur-mesures, nous recherchons le voilier, nous vous conseillons mais vous êtes le décideur.

Nourriture et cuisine à bord d’un voilier

Tous les voiliers que nous utilisons ont des cuisines équipées avec plaques gaz et four. Il est donc tout à fait possible de bien faire à manger à bord. Les repas à bord sont toujours des moments conviviaux.

Le choix de se restaurer à bord ou d’aller découvrir de petites tavernes locales dépendra des voeux du groupe.

Frais des encadrants

Les frais de nourriture du skipper sont pris en charge par le groupe. Le groupe peut ou non inviter les encadrants à partager leur repas au restaurant.

Frais de marina

Les nuitées dans les marinas sont payantes. Les tarifs sont variables suivant les infrastructures mises à disposition et la réputation du lieu.

Sail & Discover privilégie le plus souvent les mouillages forains mais il est de temps en temps nécessaire de faire escale dans une marina pour se ravitailler ou pour visiter des lieux.

Consommation d’eau à bord d’un voilier

Les bateaux modernes que nous utilisons ont d’importants réservoirs d’eau. L’eau est payante dans les marinas et son prix varie considérablement d’un endroit à l’autre.

Nous essayons de faire attention à notre consommation, particulièrement dans des endroits où l’eau est devenu un luxe.
Dans les endroits chauds où l’on se baigne quotidiennement, il n’est pas nécessaire, pour l’hygiène corporelle, de prendre une douche quotidienne. Il existe d’excellents shampoings et gels douche écologiques pour se laver à l’eau de mer.

Consommation de fuel

Nous privilégions au maximum la navigation à voile. L’utilisation ponctuelle du moteur est néanmoins indispensable pour manoeuvrer dans les ports et recharger les batteries.

Budget moyen

Par expérience, il faut environ compter 25 à 35 € par personne et par jour pour les points cités ci-dessus, mais cela dépendra évidemment du nombre de repas pris à bord et aux restaurants, des marinas visitées et de la destination choisie.

Caisse de bord

Une caisse de bord sera établie à cet effet. Nous demandons aux participants de prendre suffisamment de liquidité pour alimenter la caisse de bord. Il est en effet difficile de trouver des distributeurs suivant les zones de navigations.

Nos croisières avec skipper s’adressent à des groupes de 4 à 8 personnes.

Si vous êtes seul.e ou en couple, nous vous proposons une croisière à la cabine en Grèce avec notre voilier Chronos, vous partagerez alors le voilier avec d’autres compagnons de voyage.

Bien sûr, vous aurez le choix de votre voilier. Sail & Discover vous conseillera sur le voilier le mieux adapté à vos besoins, le niveau de confort souhaité et votre budget.

 

Pour les croisières dans les îles Ioniennes, nous les organisons avec notre voilier “Chronos”, un Bavaria 50.

Les langues parlées sur les croisières encadrées par Sail & Discover sont le français, l’anglais et l’allemand.

En général, les croisières, sauf stipulé dans la fiche de description, se déroulent du samedi au samedi. Les participants disposeront du voilier samedi dès 17 heures et devront quitter le voilier le samedi suivant au plus tard à 09 heures.
Les loueurs exigent le retour des voiliers à la base le vendredi soir.

Il est possible de commander par avance les produits de base pour la croisière, afin d’éviter de devoir faire les achats le jour d’arrivée.   Si vous souhaitez ce service, nous vous enverrons une liste d’avitaillement.   Dans le cas où vous souhaitez faire vous-même vos courses,  demandez nous de réserver une navette pour vous rendre au supermarché.

Merci d’éviter les valises et sacs de voyage qui ont des armatures dures.

Ces bagages sont difficiles à plier et à stocker à bord et prendront de la place dans votre cabine. Les sacs de sport pliables sont idéaux.

Le choix des vêtements dépend de la région de navigation, mais même dans les eaux chaudes, le vent et les vagues peuvent rendre votre voyage inconfortable, si vous n’avez pas l’équipement adéquat. Il n’y a pas de limitation dans le nombre de vêtements à apporter, mais l’espace de stockage n’est pas infini dans votre cabine.

Vêtements pour les régions de navigation dans les eaux chaudes • Une veste coupe vent étanche et légère • Une paire de chaussures de pont/sneakers avec une bonne semelle antidérapante (éviter les chaussures avec une semelle en plastique qui peuvent être glissantes) • Un pull et/ou une polaire

Vêtements pour les eaux froides et saisons fraîches • Combinaison offshore (veste et pantalon) • Veste de voile coupe-vent et étanche • Polaire • Gants • Un linge pour la nuque • Sous-vêtements thermiques, chaussettes chaudes • Bottes de voile • Chaussures de pont

La réverbération du soleil sur la mer combinée avec le vent peut être très dommageable pour votre peau et vos yeux, car vous ne sentirez pas le soleil brûlant pendant la navigation, mais il fera son effet. Vous aurez donc besoin d’une protection adéquate pour votre tête, vos yeux et votre peau.

Nous vous conseillons de prendre une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil adaptées pour la mer et une crème solaire adéquate à la sensibilité de votre peau et si possible biodégradable.

La sensibilité au mal de mer est très variable d’un individu à l’autre suivant l’état de la mer, de la situation personnelle et de l’appréhension vis à vis des éléments.   Dans la majorité des cas, le mal de mer est d’ordre psychologique, car le corps a tendance à perdre son équilibre. Il existe un grand nombre d’astuces pour contrer le mal de mer et vous allez rapidement apprendre à l’éviter (regarder la ligne d’horizon, ne pas rester dans sa cabine, participer…).
Il y a néanmoins une catégorie de personnes très sensibles au mal de mer. Nous suggérons qu’elles prennent avec elles des médicaments adéquats tel que le “Trawell”, chewing-gums disponibles en pharmacie.

Dans certaines régions du sud, l’approvisionnement en eau douce peut être plus difficile. L’eau et notamment l’eau douce peuvent devenir un luxe. Les yachts modernes de croisière sont équipés de réservoirs importants et de douches qui permettent de disposer de suffisamment d’eau pour une bonne hygiène corporelle. Néanmoins, pendant nos croisières, nous essayons de faire attention à la consommation d’eau.

    La plupart des ports de plaisance sont également équipés de douches. Naviguer dans les eaux chaudes permet aussi de se baigner régulièrement et notre corps ne se salit pas autant qu’en ville.   Les ponts arrières des voiliers sont aussi équipés d’un tuyau de douche qui permet de se rincer rapidement à l’eau douce après la baignade.   Il existe d’excellents shampoings et gels douche biodégradables pour se laver à l’eau de mer ou vous pouvez tout simplement utiliser un savon, afin d’éviter le plastique. Nous vous encourageons vivement à prendre des produits sans parabens, sans coco sulfate et sans plastique ; Ce n’est bon ni pour vous, ni pour la nature autour de vous 🙂

Le service pack inclus toujours une serviette de toilette par personne. La qualité des serviettes de toilette varie suivant les régions de navigation. Nous vous conseillons de prendre votre propre serviette de toilette pour l’eau douce et une serviette pour l’eau de mer.
Literie inclue pour votre cabine : draps, couverture et taies d’oreiller.

Les voiliers de croisière que nous utilisons sont tous équipés de cuisine avec glacière (refroidi par le moteur), plaques de cuisson au gaz et un four. Il est donc tout à fait possible de bien faire à manger à bord.   Vous trouverez également tout le matériel de cuisine et la vaisselle nécessaire, pour le nombre maximal autorisé de personnes à bord. Le voilier est néanmoins livré vide de toute nourriture et condiments.   La préparation et la prise des repas ainsi que la vaisselle sont des moments conviviaux de partage. Le choix de manger à bord ou de découvrir des restaurants locaux dépendra des vœux du groupe.

Les repas se prennent à bord ou dans des restaurants locaux, dans les deux cas, vous avez le choix de ce que vous voulez manger. Il est possible de commander par avance les produits de base pour la croisière, afin d’éviter de devoir faire les achats le jour d’arrivée, dans ce cas, merci de nous faire parvenir vos préférences alimentaires.

En navigation, les voiliers utilisent un courant 12V provenant des batteries pour l’alimentation électrique. Il n’est donc pas possible de charger vos appareils avec des fiches 220V. Néanmoins, vous pouvez recharger vos appareils, sur les voiliers récents, avec les prises USB à bord. Les voiliers plus anciens sont équipés de prises de type allume-cigare. Il faut donc prévoir une fiche allume-cigare/connection USB.   Quand le voilier est dans une marina, celui-ci est connecté au réseau 220V. Il est donc tout à fait possible de charger vos téléphones portables et autres appareils depuis les prises 220V qui se trouvent sur le voilier.
Tous les voiliers que nous utilisons sont équipés de chaînes stéréo de bonne qualité avec radio, lecteur CD et connexion USB et/ou jack voire Bluetooth pour les ipod, iphone, lecteurs mp3… Pour les voiliers plus anciens (au-delà de 5 ans) la connexion USB ou jack n’est pas possible.

Toutes les marinas sont équipées de wifi. À bord, la 4G varie selon les zones de navigation. Sur les voiliers récents, il est possible de recevoir la wifi (service sur demande). On vous conseille de profiter de vos vacances pour vous déconnecter 🙂

Tous les voiliers, sur lesquels nos croisières sont organisées, sont équipés en première catégorie (sans limite de distances des côtes) et disposent de tous les équipements de sécurité obligatoire (radeau de survie, gilets et harnais de sauvetage, VHF, pharmacie,…)

Les enfants adorent la voile et la mer, qui représentent un terrain de jeu sans limites. Il n’y a pas réellement d’âge pour prendre des enfants à bord.

Dans le cas où des petits sont à bord, le voilier pourra être équipé de filets (en option) qui ceinturent le navire (hauteur de 0.80 à 1.20 m) et qui empêchent que les enfants passent par-dessus bord. Des gilets spécialement adaptés aux plus petits se trouvent également à bord.

Le skipper/encadrant aura une attention particulière pour les enfants. Néanmoins, la responsabilité de veiller sur eux incombe aux parents.

Il est de la responsabilité de chaque participant de souscrire une assurance voyage et de rapatriement en cas de maladie ou d’accident pour la durée du voyage et de la croisière.

Merci de vérifier auprès de votre assurance si vous êtes couvert. Ces assurances peuvent également être associées à votre carte bancaire, renseignez vous auprès de votre banque.

Sail & Discover peut vous conseiller ses partenaires pour souscrire une assurance ponctuelle.

Ils sont partis avec Sail & Discover

Encore merci pour ces 10 jours que tout le monde a adoré. J’ai emporté l’océan avec moi. Je passe toutes mes nuits à rêver que je navigue !

Dorothée Z.
Grenadines – Janvier 2016

Nous avons eu le plaisir de naviguer à nouveau avec Stephan en Août 2016 en Croatie. Je dois dire que, grâce à l’expertise et le savoir-faire de Stephan, nous avons eu une expérience inoubliable en toute confiance. La croisière a combiné d’agréables soirées dans de superbes criques vierges avec des navigations plus sportives à 35 nœuds de vent. Tout était bien préparé à l’avance par Christelle depuis le bureau de Sail & Discover. Donc, je ne peux que recommander une croisière avec Sail et Discover. C’était une semaine riche à un prix raisonnable.

Rafaël R.
Zadar – Août 2016

Merci Stephan pour cette belle croisière en Grèce cet été (2018). Nous avons apprécié ta présence discrète quand il le fallait, ta patience avec nos grands enfants quand ils étaient avides de manœuvrer et que tu leur prodiguais tes conseils, les beaux paysages que tu nous as faits découvrir, et les belles soirées étoilées au mouillage.
Nous espérons que notre régime alimentaire à base de pâtes (salades) ne t’a pas trop pesé (!), et espérons avoir l’occasion de faire de nouveau une croisière en ta compagnie.
Nous te recommandons les yeux fermés pour tout type de croisière. Encore merci.

Antoine V.
Athènes – Août 2018

Une croisière avec Sail & Discover c’est comme dans un rêve. Stephan est une personne très agréable et facile de contact, de plus c’est un excellent skipper qui a l’intelligence de laisser à l’équipage une grande autonomie (contrôlée). Les îles Eoliennes sont un ravissement pour tous les sens, paysages magnifiques, trekking sur les différents volcans, nourritures excellentes, snorkeling dans des eaux limpides et dépaysement absolu. Le voilier est confortable et facile à manœuvrer même pour des personnes sans grande expérience. Sans oublier Christelle qui est toujours là pour répondre rapidement à notre questionnement.

Jean-Yves D.
Îles Éoliennes – Septembre 2016

Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire cette croisière en Croatie avec Stephan, que nous avons trouvé très compétent, sympathique, arrangeant, calme, disponible et fin connaisseur de la région qu’il nous avait proposée. Nous sommes aussi satisfaits du bateau qu’il nous avait choisi. Peut-être allons-nous pouvoir prochainement réorganiser une croisière avec Sail & Discover, je l’espère en tous les cas.

Danièle B.
Zadar – Octobre 2015

Notre croisière de Naples à Catania fut un enchantement, les îles Éoliennes sont des joyaux. Voici un aperçu de cette semaine de croisière : Départ au pied du Vésuve, virage à Capri et arrivée dans la soirée à Agropolis, ville mystérieuse avec un important site antique et une belle marina. La grande traversée du lendemain nous conduit à Stromboli où nous arrivons au petit matin au pied de l’impressionnant volcan. La navigation se poursuit sous voiles vers Panarea, mouillage dans une magnifique crique et premier plongeon en mer Éolienne à 17°C, brrr.. Ensuite, Lipari et étape à Vulcano où un bain de boue chaude et sulfureuse nous attend. Puis ce sera le détroit de Messine et le port de la ville assez moche mais où l’on a bien mangé et constaté que la cathédrale du 13ème s. avait résisté au tremblement de terre de 1908 à l’instar des autres constructions. La dernière étape nous conduit à Catania, superbe ville très animée.

Cette croisière fut un vrai plaisir, le skipper, Stephan est un vrai pro avec lequel on se sent parfaitement en sécurité. Le voilier (Oceanis 43) est taillé pour le confort, son comportement marin est agréable et l’équipement prévu pour simplifier les manœuvres est parfait. L’équipage qui ne se connaissait pas ou peu avant le départ a été rapidement soudé par l’amitié des “gens de mer” et les sorties en soirée dans les ports ont contribué à nos rapprochements.

En bref, si cela était à refaire, c’est sans hésitation que je reprendrai la mer avec Stephan et Summer Breeze.

Nicolas R.
De Naples à Catane – Mai 2017

On gardera un très bon souvenir de cette croisière à Corfou! On ne peut qu’avoir entière confiance en Stephan à la fois discret, présent et d’un calme à toutes épreuves! On en oublie qu’on ne le connaissait pas avant d’arriver sur le bateau…
Promis Stephan tu auras du lait avec tes céréales la prochaine fois et avec un peu de chance pourras tu gouter à une daurade coryphène???!!
Merci aussi à Christelle pour sa réactivité et son organisation impeccable.
On se reverra!
Florence

Florence P.
Corfou – Septembre 2018

Je cherchais à faire découvrir à ma famille la vie sur un voilier  et leur faire découvrir les joies et plaisirs de la croisière. Ma recherche d’un skipper et d’un bateau sur Internet m’a poussé  tout à fait par hasard sur le  site de Sail & Discover. D’emblée j’ai été attiré, j’ai posté ma demande dans l’après-midi et après un premier échange via mail, nous avons fait connaissance le soir même au téléphone.

Et l’aventure commençait déjà. Depuis l’organisation jusqu’à notre découverte du bateau, Stephan et Christelle étaient présents à tout moment pour nous et on fait en sorte que cette croisière reste un moment inoubliable pour nous.

Depuis le départ de la Marina de Portisco jusqu’à notre retour une semaine après, tous les jours apportaient leur lors d’émerveillements : la vie à bord, les paysages que notre bateau nous permettait de découvrir, les mouillages le soir dans des criques magnifiques et loin de la foule, les belles nuits étoilées.

Merci Stephan pour tous ces moments de joie, de bonne humeur et de découverte, le tout en toute sécurité à tout instant. Nous avons passé une merveilleuse semaine.

A très bientôt pour de nouvelles aventures

Constantin C.
Sardaigne – Août 2018

Nous sommes une famille de 5 personnes et avons fait une croisière d’une semaine en Croatie avec Stephan comme skipper. Et nous vous conseillons vivement Sail & Discover et Stephan pour votre croisière !!! Cette semaine, notre première croisière familiale, fut très réussie en grande partie grâce à Stephan et à l’organisation de Sail & Discover.
Le bateau : nous avons navigué sur un Bavaria de 40 pieds en très bon état (si ce n’est un problème de couture sur le taud -mais bon …) et très correctement accastillé pour un bateau de location.
Le skipper : Stephan fut un parfait skipper. Personne très agréable, très facile à vivre et très compétente (presque parfait ?). Nous avons eu un très bon contact avec Stephan qui a toujours été à l’écoute de nos envies, notamment en terme de voiles (nombre de navigations et durée de celles-ci) et de mouillages. Nous avons également beaucoup apprécié la relation qu’il a établi avec les garçons (14, 12 et 9 ans) : il fut très pédagogue et leur a laissé une grande liberté sur le bateau. Les garçons gardent un excellent souvenir de cette croisière et des petites attractions organisées par Stephan (notamment le salto arrière, très fort) … Et les parents ont trouvé que cette croisière fut un rêve tant tout s’est déroulé agréablement!

Bertrand L.
Zadar – Juillet 2016

La croisière a été très bien organisée, le bateau était en parfait état, et la météo au top, ça ne pouvait pas être mieux. Stephan, notre skipper, est un marin avec beaucoup d’expérience, il m’a beaucoup appris. Il était très flexible et a complètement laissé à l’équipage le choix de l’itinéraire et ce que nous voulions découvrir. Dans l’ensemble c’était un voyage parfait, nous recommandons vivement Sail & Discover !

Oliver K.
Zadar – Août 2015
Les premiers contacts et la réservation s’étaient déjà très bien passés et nous avons retrouvé Stéphan à Zadar (Croatie) un vendredi après-midi. Le voilier de 39 pieds était bien assez grand pour nous 5 (2 parents + 2 ados + Stéphan comme skipper)
Nous avons discuté avec Stéphan des options pour l’itinéraire de la semaine et avons choisi d’éviter les zones les plus touristiques, donc direction le Nord! Ensuite nous nous sommes laissés porter par les vents, la météo et nos envies de ports/mouillages, baignades ou visites, en totale liberté.
N’étant pas experts de la navigation, nous avons pu nous reposer en toute confiance sur l’expérience de Stéphan, et nous avons pu découvrir la voile et l’aider un peu plus chaque jour.
Nous avons passé une excellente semaine de détente. Le mélange de voile, soleil, baignades, lectures, jeux en famille, apéros, visite des îles et des petits ports était simplement parfait et nous gardons tous les 4 un excellent souvenir de cette croisière en famille.
A refaire!
Vincent D.
Zadar – Août 2019

Ma première et inoubliable croisière s’est passée en 2011 avec Sail & Discover et Stephan comme skipper. C’était il y a longtemps… et depuis,  je suis partie naviguer avec eux en Croatie, aux Açores, sur le lac de Constance et cette année nous sommes retournés sur l’île d’Elbe.Je souhaite remercier Stephan, il ne m’a pas seulement appris à naviguer, il m’a également appris à apprécier la voile !
Parce que je me suis toujours sentie très à l’aise et en sécurité avec lui, je n’avais aucun doute que ma fille de 2 mois et demi apprécierait aussi 🙂 Les bébés adorent la voile!
Merci Christelle et Stephan pour leurs magnifiques voyages ! Nous attendons avec impatience l’année prochaine !

Ralitsa H.
Île d’Elbe – Août 2017

Nous avons apprécié la qualité des informations et la disponibilité de Christelle avant, pendant et après notre séjour ce qui a permis de nous organiser au mieux.
Stephan est un skipper aguerris qui a une solide expérience de la voile et des plans d’eau sur lesquels on navigue. Il est par ailleurs très à l’écoute et toujours attentif à nos attentes et souhaits.
Il sait s’adapter à chaque situation et adapter le programme en fonction des éléments extérieurs et des participants.
Sa maîtrise des langues est un plus pour échanger au quotidien.
En synthèse nous sommes ravis de notre semaine et sommes prêts à repartir avec Sail & Discover.

Patrice C.
Corfou – Septembre 2017

Nous avons passé une superbe semaine avec Stephan, tout était parfait et toute la famille a vraiment apprécié la semaine passée à bord. On s’est tous senti très en sécurité. Stephan nous a fait découvrir de merveilleux endroits. Nous sommes impatients de refaire une croisière avec Sail & Discover. 

Tina N.
Biograd – Septembre 2015

Défiler vers le haut